RDC : L’élection du bureau définitif du Sénat de nouveau reportée

Sénat

L’élection du bureau définitif du Sénat en République Démocratique du Congo (RDC) a été de nouveau reportée à une date ultérieure, a annoncé le bureau provisoire dans un communiqué reçu par Radio Okapi le lundi 1er août. Ce report est dû à des désaccords persistants concernant la répartition des postes entre les différentes familles politiques.

Le premier secrétaire du Sénat, Ivan Kazadi Kankonde, a précisé que son bureau n’a encore reçu aucun rapport des familles politiques concernant la répartition des postes pour le futur bureau définitif. Ce manque de consensus empêche donc la tenue de l’élection, conformément à l’article 26 alinéa 3 du règlement intérieur du Sénat, qui stipule que les postes doivent être équitablement répartis entre les différents groupes politiques représentés au Sénat.

Ce nouveau report reflète les défis politiques actuels en RDC, où les divergences entre les partis politiques peuvent entraver le fonctionnement des institutions. La nécessité d’un accord sur la répartition des postes est cruciale pour assurer un équilibre politique et une représentation équitable de toutes les forces au sein du Sénat.

Le bureau provisoire attend que les familles politiques parviennent à un consensus et soumettent un rapport sur la répartition des postes. En attendant, l’élection du bureau définitif reste suspendue, laissant le Sénat avec une direction provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *