Niger : Le pays suspend les activités de deux ONG pour renforcer la sécurité nationale

Niger

Le gouvernement nigérien a annoncé la suspension des activités de deux ONG, l’Agence française d’Aide à la Coopération et au Développement (Acted) et l’organisation nationale « Action Pour le Bien-Être » (APBE), invoquant des raisons de protection et de sécurité nationale. Par arrêtés ministériels publiés le 12 novembre, les autorités ont notamment justifié cette mesure par l’importance de préserver les intérêts du peuple nigérien, dans un contexte sécuritaire.

Cette décision intervient alors que le Niger, comme d’autres pays sahéliens, fait face à des défis complexes liés à la sécurité et au développement. Soucieux de s’assurer que les actions de coopération internationale s’inscrivent dans le respect des priorités nationales, les autorités entendent superviser de près les activités humanitaires et de développement.

Ainsi, le gouvernement souhaite non seulement renforcer la cohérence des interventions humanitaires sur son territoire, mais aussi garantir que l’aide internationale respecte les normes de sécurité et d’éthique en vigueur.

Le Niger, qui coopère traditionnellement avec de nombreuses ONG pour répondre aux besoins de ses populations vulnérables, semble prendre un tournant plus ferme en matière de contrôle. Cette décision reflète une volonté des autorités de prioriser une gestion rigoureuse et alignée sur les attentes locales, particulièrement dans un environnement où chaque intervention peut influencer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *