Burkina Faso : Ouagadougou engage 53,1 millions USD pour des travaux d’urgence de redynamisation du transport ferroviaire

transport ferroviaire

Le gouvernement burkinabè, sous l’impulsion du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la modernisation des infrastructures nationales. Des travaux d’urgence d’une valeur de 53,1 millions de dollars US seront lancés au cours du premier semestre 2026 dans le cadre d’un ambitieux plan de redynamisation du transport ferroviaire.

C’est un choix politique fort, inscrit dans la vision de rupture portée par le Président Ibrahim TRAORÉ.

La mise en œuvre de ces travaux d’urgence s’inscrit également dans une stratégie plus globale de réindustrialisation et de sécurisation des chaînes d’approvisionnement nationales, en lien avec les priorités définies par le Conseil présidentiel d’orientation des grands projets. Le rail, vecteur de développement à long terme, revient ainsi au cœur des politiques publiques.

Au-delà de l’impact économique, cette relance du transport ferroviaire permettra la création d’emplois directs et indirects, la montée en compétences d’une main-d’œuvre nationale, et contribuera à désenclaver les zones rurales. C’est un levier puissant pour l’aménagement du territoire et l’intégration économique régionale, notamment avec les partenaires de la Confédération AES.

Désormais, il s’agit de bâtir des infrastructures résilientes, au service du peuple burkinabè et en harmonie avec les exigences de développement souverain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *