Burkina Faso : Réorganisation du ministère de l’action humanitaire et de la solidarité nationale pour une meilleure efficacité

Ibrahim Traoré

Sous la présidence de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président du Conseil des ministres, le Conseil a délibéré ce mercredi 30 octobre 2024, sur plusieurs dossiers, dont un décret majeur portant organisation du ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale. Cette restructuration fait suite aux récentes modifications gouvernementales et vise à renforcer l’efficacité et la cohérence de ce ministère dans ses missions d’action humanitaire et de solidarité.

Les récentes réformes introduites par le décret n°2024-0908/PRES/PM du 1er août 2024, qui définissent la nouvelle composition du gouvernement, ainsi que le décret n°2024-1022/PRES/PM du 2 septembre 2024, qui redéfinit les attributions des membres de l’exécutif, ont consacré le « ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale » comme nouvelle dénomination. Cette appellation remplace l’ancien intitulé de « ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille », témoignant de l’engagement du gouvernement à clarifier et recentrer ses objectifs.

Pour concrétiser cette évolution, le Conseil des ministres a validé un organigramme adapté, en conformité avec le décret n°2024-1170/PRES/PM du 4 octobre 2024 portant organisation-type des départements ministériels. Cette nouvelle structure vise à permettre au ministère de répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables, de coordonner l’aide humanitaire de manière plus ciblée et d’optimiser les actions de solidarité nationale.

Avec cette réforme organisationnelle, le ministère est désormais mieux outillé pour jouer un rôle déterminant dans la réponse aux défis humanitaires, assurant une coordination renforcée dans l’accompagnement des communautés affectées par diverses crises et un soutien plus structuré aux efforts de solidarité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *