Gaza : L’OMS alerte sur les attaques répétées des structures médicales
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que les structures médicales de la Bande de Gaza ont été la cible de 41 attaques de l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier. Le porte-parole de l’organisation, Tarik Jasarevic, a exprimé son inquiétude quant à la situation sanitaire préoccupante à Gaza, soulignant que les hôpitaux sont saturés, les stocks de médicaments épuisés, et les réserves de carburant sur le point de s’épuiser.
Jasarevic a mis en lumière les difficultés d’acheminement de l’aide à Gaza, mentionnant la présence de 80 tonnes de fournitures médicales au poste-frontière de Rafah. Il a également noté les efforts de l’OMS à différents niveaux pour apporter de l’aide à la population de Gaza.
L’armée israélienne continue ses bombardements depuis onze jours, provoquant des destructions massives et faisant de nombreuses victimes parmi la population civile palestinienne. L’UNRWA a averti sur le danger imminent pour la vie des civils avec la suspension des approvisionnements en eau potable à Gaza, soulignant également le risque élevé de sécheresse et de maladies infectieuses en raison de l’effondrement des services d’assainissement. Le ministère de la Santé à Gaza met en garde contre l’émergence d’épidémies dangereuses dans la région, accentuant la crise humanitaire déjà grave.