Congo Brazzaville : La Banque Mondiale accorde 36,4 Milliards FCFA pour le projet PSTAT

Banque Mondiale

L’institution de Bretton Woods, la Banque Mondiale, a récemment accordé un financement de près de 36,4 milliards FCFA (environ 60 millions de dollars) à la République du Congo. Cette somme sera dédiée au renforcement des acquis du Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT), un projet crucial pour le développement du pays.

Il est à noter que la Banque Mondiale est le principal partenaire du PSTAT, ayant déjà financé ce projet à hauteur de 24 milliards FCFA entre avril 2015 et septembre 2023. Les nouveaux fonds de 36,4 milliards FCFA sont spécifiquement destinés à l’extension du nouveau complexe de l’Institut National de la Statistique (INS) de la République du Congo.

Les travaux à financer comprennent la construction d’une salle de conférence, d’un amphithéâtre, ainsi que des salles de classe supplémentaires. L’inauguration de ce nouveau complexe de l’INS a eu lieu le 13 février dernier, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement des capacités statistiques du pays.

Lors de cet événement, le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la République du Congo, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon et la Guinée équatoriale, Cheick Fantamady Kanté, a souligné l’importance de la vulgarisation des sciences statistiques.

« Je vous invite instamment à faire preuve de créativité pour vulgariser les sciences statistiques afin d’aider les profanes et le grand public à mieux en comprendre les enjeux, à s’y familiariser et à savoir en faire bon usage. Les statistiques ne sont pas que des chiffres. Elles traduisent une réalité qui impacte la vie de nos concitoyens. Les appréhender aidera la communauté à s’en approprier et à les intégrer dans ses pratiques de vie courante », a déclaré M. Kanté.

Cette injection de fonds dans le domaine des statistiques devrait donc permettre au Congo de renforcer son infrastructure dans ce domaine crucial pour le développement économique et social du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *