Congo Brazzaville : Bientôt la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement

reboisement

La République du Congo se prépare à accueillir la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement en juin prochain. Les préparatifs de cet événement majeur ont été discutés lors d’une rencontre tenue le 5 mars à Brazzaville entre la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, et l’ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, Giacomo Durazzo. À l’issue de cet échange, l’UE a confirmé sa participation aux assises.

Cette conférence internationale aura pour objectif de mettre l’accent sur la nécessité d’une participation collective de divers acteurs pour définir des stratégies visant à renforcer la lutte contre le changement climatique. Cela se fera notamment à travers des plantations forestières et agroforestières qui contribueront à assurer une vie plus sûre sur la planète tout en préservant la biodiversité.

L’engagement du gouvernement congolais à organiser cette conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement avait été annoncé lors de la COP27 à Charm el-Cheikh (Égypte) en 2022. Cet événement se déroulera au Congo après le sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux de la planète, à savoir l’Amazonie, le Bornéo-Mékong et le Congo, qui s’est tenu en octobre 2023 à Brazzaville.

Cette conférence sera donc une occasion majeure de rassembler les experts, les décideurs politiques et les parties prenantes pour échanger des idées et des bonnes pratiques en matière d’afforestation et de reboisement. Elle contribuera également à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles essentielles à la vie sur Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *